L'ACTION COMPLETE - Une Bonne Habitude à adopter

Publié le par choisirlaconfiance.over-blog.com

Les Bonnes Habitudes nous permettent de vivre mieux et plus longtemps !

 

MIEUX : Car nous évitent des stress qui ne dépendent que de nous.

PLUS LONGTEMPS : Car nous font GAGNER du temps même si parfois, paradoxalement, on pourrait penser, à très court terme, que c'est le contraire.

 

Pour en revenir au sujet, qu'est-ce que l'ACTION COMPLETE ?

Notre première réflexion consiste à la définir pour chaque tâche plus ou moins élémentaire que nous devons exécuter.

Exemple simpliste qu'aucun lecteur ne peut éviter :  Le Déjeuner.

  Comment définirez-vous l'action complète correspondante ? Evidemment, c'est au niveau de son achèvement que nous trouverons le plus de variantes.

  - Pour certains cela signifiera : la table débarassée et la vaisselle dans le lave-vaisselle

  - Pour d'autres : la table débarassée, la vaisselle effectuée et posée dans l'égoutoir

  - Pour les plus exigeants : la table débarassée, la vaisselle effectuée, essuyée et rangée

 Ce qui vous convient est la situation qui vous est la plus agréable au moment d'aborder l'action suivante.

 Faites-vous plaisir.

Sur un plan pratique, je vous conseille de procéder par étapes, sans "boulimie", et par domaine d'activité.

Une fois une bonne habitude installée, vous trouverez facilement quelle est la prochaine bonne résolution.

Evidemment, plus tôt on commence, mieux on s'en porte (le contraire de l'addiction à la cigarette)

A y penser pour nos enfants.

Ne gagnons pas du temps (en faisant à leur place) à leurs dépends, aux dépends de leurs bonne habitudes en formation.

Françoise A-M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tout à fait d'accord.<br /> Par copie je voulais juste exprimer l'idée que ce qui est pour l'autre une action complète n'est pas forcément ce qui doit être pour nous. or trés souvent nous confondons en nous appliquant à<br /> reproduire un shéma extérieur.<br /> Nous sommes alors dans l'action incomplète pour nous intérieurement.<br /> Par contre bien sûr quela sérénité en l'autre agit sur nous comme un aimant..<br /> Ce que j'exprime par ces mots : " la Joie est contagieuse "<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette fois-ci, OK sans réserve.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Juste une précision qui me vient en relisant mon commentaire.<br /> Lorsque j'écris "quand rien ne reste en suspend en nous"<br /> il est bon d'insister sur " en nous" car c'est d'un équilibre interne qu'il s'agit et non de la copie d'un l'équilibre que nous croisons chez l'autre ( comme nous le faisons bien souvent).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il m'était apparu évident que ton "nous" était un pluriel "singulier", équivalent à "soi", de même nature que le "vous" que l'on pourrait assimiler à "tu".<br /> <br /> <br /> Néanmoins, la sérénité individuelle est souvent reflétée dans le regard de l'autre qu'elle tranquilise par ricochet. Face à un sourire on est forcément plus rassuré que face à un individu<br /> armé même si dans les 2 cas nous n'en sommes ni la cause ni l'effet.<br /> <br /> <br /> pensées amicales<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'action complète..<br /> Quand rien ne reste en suspens en nous.<br /> <br /> Pour moi elle est liée à une petite musique<br /> qui s'élève légère disant " tout est calme"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne pourrait mieux en résumer l'effet. Soit-il instantané. pause avant que l'action suivante ne commence.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'action complète, tout un programme.<br /> Et il est vrai qu'elle rassure, comme une tâche bien accomplie. Pour ma part, faire la vaisselle n'est jamais bien fait si elle n'est pas essuyée et ranger dans les placards, je hais une vaisselle<br /> propre qui attend.<br /> Par contre, j'ai la "mauvaise" habitude de ne jamais ranger mes chaussures dans le placard à chaussures, mais cela ne me pose aucun inconvénient. Est-ce donc vraiment une mauvaise habitude si cela<br /> ne me dérange pas ?<br /> <br /> En tout cas, en terme d'actions complètes, on peut être exigeant sur certaines et point sur d'autres. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a sûrement une part d'éducation dans cette histoire.<br /> <br /> Vais-je vraiment vivre mieux si je range mes chaussures dans mon placard ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait c'est à chacun de déterminer ce qu'il entend par l'action complète. Tu hais la vaisselle propre qui attend d'être rangée, j'en connais que cela ne dérange en rien (dont<br /> moi-même). Par contre si ne pas ranger tes chaussures ne te dérange pas,  ton action complète en ce domaine peut se limiter à les poser dans un espace défini même en dehors du placard<br /> pour les retrouver facilement et ne pas trébucher dessus à moins que tu ne les considères comme décoratives.<br /> <br /> <br /> <br />